2 Choses à connaître pour bien choisir une plaque polycarbonate

Résistant et léger, le polycarbonate est un matériau très prisé pour le vitrage, le bardage ou la couverture des toits. Sur le marché, il se présente sous différentes formes et différentes épaisseurs. Pour un choix judicieux, veuillez découvrir dans ce billet dans les critères à prendre en considération.

Tenir compte du type de plaque polycarbonate

Si vous souhaitez poser une plaque de polycarbonate dans votre maison, vous pouvez opter pour le modèle ondulé ou le modèle alvéolaire.

Les plaques alvéolaires

Très prisées pour leur résistance, les plaques de polycarbonate alvéolaires sont des feuilles contenant des espaces creux. Cette structure fait de cette plaque un excellent isolant thermique. En l’utilisant, vous maintiendrez la température intérieure de votre chambre constante, tout en empêchant la pénétration des rayons UV dangereux.

En général, les plaques alvéolaires sont privilégiées pour les constructions de toiture translucide, notamment les auvents. Par ailleurs, si vous recherchez une solution efficace pour protéger vos plantes ou vos fleurs des températures nuisibles à leur survie ou leur développement, la plaque alvéolaire serait une excellente alternative.

Les plaques ondulées

Contrairement aux plaques alvéolaires, les plaques ondulées ne sont constituées que d’une feuille de polycarbonate. D’ondes variables (petites, grandes), elles sont très prisées pour leur capacité à laisser passer la lumière. Par ailleurs, elles présentent l’avantage d’absorber les rayons UV nocifs, de résister aux chocs et aux intempéries, d’être durables et étanches. Si vous recherchez donc une solution qui vous permettra d’illuminer une pièce sombre, la plaque ondulée serait une option judicieuse.

Ceci dit, ce matériau présente l’inconvénient d’être un isolant phonique et thermique médiocre. En effet, elle ne pourra vous protéger des températures élevées ni vous permettre de discuter convenablement en cas de pluie (bruit assourdissant). C’est pourquoi il est en général déconseillé d’utiliser la plaque ondulée pour couvrir une habitation. Vous pouvez en revanche l’utiliser pour protéger efficacement une enceinte contenant du matériel.

Tenir compte de l’épaisseur

En général, même avec une faible épaisseur, les plaques polycarbonates sont très résistantes. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser comme vitrage de sécuritéveuillez privilégier une épaisseur de 4 millimètres tout au moins. Avec un modèle alvéolaire de cette épaisseur, vous pouvez avoir l’assurance de disposer d’une vitre anti-effraction efficace. En revanche, si vous souhaitez utiliser cette matière pour protéger un aquariumil vous faudra rechercher une épaisseur de 5 millimètres au minimum. Enfin, pour les vitrages d’une surface supérieure à 1,5 mètre carré, vous devez opter pour une plaque dotée d’une épaisseur minimale de 6 millimètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *