Les coupes droites simples sont agréables à dire : avec la course du pendule désactivée et un grand nombre de courses, toutes les scies ont réussi à produire un tranchant presque parfait. Rien ne s’est effiloché et il n’a pas été nécessaire de reclasser.
Ce n’est que lorsque le mouvement du pendule a été activé que la coupe est devenue visiblement plus grossière. Cependant, la scie à chantourner à mouvement pendulaire ne coupe pas aussi vite qu’on pourrait le croire.
Il y avait de grandes différences dans la vitesse de coupe. Notre vainqueur du test de scie à chantourner a perdu la compétition de manière franche, qui n’a progressé que lentement, même à la vitesse la plus élevée, et n’a pas été plus rapide qu’environ un mètre par minute.
Dans le tableau, vous trouverez le nombre correspondant de coupes de dix centimètres (entre lesquelles la scie a cependant été placée).
Tout sur la scie à chantourner
La vitesse de coupe donne également une indication de l’efficacité de la scie. Cependant, nous avons délibérément exclu la profondeur de coupe, car elle n’a pas été incluse dans l’évaluation. Avec les chiffres, vous pouvez faire confiance aux fabricants – ou pas.
Avec presque toutes les scies sauteuses testées, il est possible de changer la lame de scie sans outil. En règle générale, un levier est poussé vers le haut ou sur le côté et la lame de scie est ensuite insérée.
Cela fonctionne tantôt mieux, tantôt moins bien, et nous avons distribué en conséquence de bonnes et de moins bonnes notes. Il est intéressant de noter que tous les mécanismes étaient clairement différents les uns des autres.
Les porte-lames de scie, qui doivent d’abord être desserrés à l’aide d’une clé à six pans creux, ont fait exception – ce qui coûte du temps et est ennuyeux, c’est pourquoi on trouve rarement ce système aujourd’hui.
En plus de changer la lame de scie, nous avons dû faire face à des patins de scie courts et à de fortes vibrations : La scie à chantourner Bosch ressemble presque à un marteau pneumatique, au bout d’un certain temps, la main devient engourdie.
Sur certaines scies à chantourner, la partie avant du pied était très courte. Il est donc difficile de l’attacher à une planche.
En fin de compte, pas une seule scie n’a réussi à convaincre par son confort de travail. Même la scie à chantourner professionnelle Bosch était assez lourde et tendue au bras.
Quel accessoire de scie à chantourner est important et lequel est d’importance secondaire sont les deux faces de la même pièce. Par-dessus tout, nous avons trouvé important un éclairage utile du lieu de travail ainsi que des méthodes d’extraction des poussières qui fonctionnent bien.
Vous trouverez ci-dessous une présentation illustrée de l’équipement polyvalent.
Cependant, aucune scie à chantourner n’avait un guide-chaîne. Si vous ne voulez pas vous en passer, vous devez acheter un guide d’utilisation séparément.
Toutes les lames de scie ne sont pas adaptées à tous les usages. Nous vous fournirons quelques connaissances de base afin que vous puissiez faire le bon choix au travail.
Les lames de scies sauteuses diffèrent principalement par leur largeur et leur matériau. Avec une lame de scie large, vous pouvez facilement garder le cap – optimal pour les coupes droites, mais un obstacle dans les courbes. Une lame étroite convient pour ce cas.
Le matériau de la lame de scie à chantourner correspondante dépend du matériau sur lequel vous voulez travailler. Dans le cas du bois dur, une lame résistante (par ex. en bimétal) est également nécessaire.
Si vous achetez une scie à chantourner, vous trouverez généralement une lame de scie du fabricant dans les accessoires. C’est un bon début, mais il en faut un peu plus pour obtenir un équipement décent.
Les deux outils électriques ont le droit d’exister, bien que la scie à chantourner sur batterie ait un peu moins de puissance que la scie à chantourner classique : la consommation électrique (watts) via la batterie est inférieure. Mais ils peuvent être utilisés de manière flexible dans le jardin.
Cependant, si vous recherchez une scie à chantourner bon marché, une scie à chantourner à câble est le premier choix, car les scies sauteuses sans fil sont beaucoup plus chères.