Nous vous proposons de découvrir dans cet article le test de la Bosch PSB 18 LI-2 qui est une perceuse visseuse qui a notamment une excellente autonomie.
Le contrôle s’effectue en ajustant le courant et la tension, qui sont fournis au moteur selon les besoins. Sans de solides connaissances dans ce domaine, il est certainement difficile à comprendre et à appréhender. Cependant, selon un test indépendant, les outils sans fil, de perçage et de vissage Bosch sont censés utiliser cette méthode pour visser 20 % de vis en plus et même réaliser 37 % de trous de perçage en plus que les outils comparables.
En pratique, il n’y a pas de différence notable dans la régulation de la puissance lorsqu’on travaille avec un outil à batterie équipé d’une puce Syneon. L’outil fournit donc toujours la puissance nécessaire. Seul un test pratique plus long peut montrer comment cela affecte l’endurance.
Les performances de la Bosch PSB 18 LI-2
Le Bosch PSB 18 LI-2 répond au souhait de nombreux bricoleurs – une affaire !
L’avantage est la conception du boîtier qui est resté le même, qui s’adapte donc aux modèles déjà existants et s’enclenche sans problème avec ses petits piquets.
Cependant, ceux qui veulent un lien solide entre les affaires doivent continuer à s’adresser à Bosch blue et Systainers.
La valise de la perceuse sans fil Bosch est aussi stable que d’habitude et offre suffisamment de place pour des accessoires supplémentaires, mais il manque des compartiments verrouillables pour les petites pièces.
Une caractéristique intéressante, comme pour tous les étuis verts de Bosch que nous connaissons, est le support intégré pour le manuel d’instructions.
Comme souvent, le livret se trouve en vrac dans l’emballage et est rapidement éliminé – ce qui n’est pas le cas de Bosch.
Ici, les modes d’emploi ont une place fixe, ne dérangent pas dans la valise à outils et peuvent être sauvegardés pour des éventualités ultérieures.
Les accessoires de la perceuse sans fil de Bosch sont plutôt rares.
Ils se limitent à la perceuse sans fil avec une batterie de 2,5 Ah, un chargeur rapide, le manuel d’utilisation et un double foret à fente transversale, chose que l’on a aussi avec la Einhell TH-CD 14,4-2 Li.
Il serait souhaitable de disposer d’un petit jeu de forets à maçonnerie pour pouvoir tester immédiatement l’outil nouvellement acquis.
Cependant, plusieurs jeux de forets de maçonnerie simples s’accumulent rapidement dans l’atelier, et le jeu de base répond rarement à la qualité souhaitée.
Ceux qui possèdent déjà un bon jeu d’exercices ne manqueront pas l’ajout manquant.
Le vert Bosch est synonyme de bonne qualité de bricolage, ce qui se reflète également dans le nouveau PSB 18 LI-2.
Comme d’habitude, nous tenons en main un travail parfait avec un poids étonnamment faible et bien équilibré.
Cependant, quelques innovations attirent immédiatement l’attention, avec lesquelles Bosch innove en partie.
Comme celles-ci s’avèrent avantageuses, une nouvelle tendance pourrait être lancée avec cela.
Depuis de nombreuses années, les perceuses sans fil et les perceuses à percussion sans fil disposent d’un réglage de couple, dont la dernière position active le perçage sans limitation de couple.
Dans le cas des exercices d’impact, cela est suivi par l’activation de la fonction d’impact.
Bosch s’en dispense désormais et équipe le nouveau PSB 18 LI-2 d’une bague de réglage supplémentaire.
Directement derrière le mandrin se trouve le réglage habituel du couple et derrière celui-ci un autre, avec lequel il est possible de passer des fonctions de vissage, de perçage et de perçage à percussion.
Il en résulte une option intéressante : si vous passez du perçage au vissage, il n’est pas nécessaire d’ajuster le couple de serrage précédemment fixé.
Le passage à la fonction de perçage la désactive automatiquement, ce qui est avantageux pour les changements rapides et multiples entre le perçage et le vissage.
Le changement du sens de rotation est également nouveau et Bosch pourrait ici montrer la voie – du moins pour nous, la nouvelle méthode fait sensation.
Au lieu de l’habituel interrupteur latéral, le nouveau PSB 18 LI-2 utilise un levier situé devant la poignée des gaz pour changer le sens de rotation.
C’est beaucoup plus facile à atteindre et le fait que « levier devant » signifie tourner vers l’intérieur (rotation dans le sens des aiguilles d’une montre) et « levier derrière » pour tourner vers l’extérieur (rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) rend toute confusion impossible. Est-ce que ce sera la nouvelle tendance que d’autres fabricants adopteront ?
Néanmoins, il faut bien sûr s’habituer à un certain nombre de choses pour ne pas se tromper lors des changements fréquents de sens de rotation.
Le fait que la Bosch PSB 18 LI-2 n’ait pas d’indicateur de sens de rotation est un inconvénient.
Étant donné l’état actuel de la technologie, c’est un peu surprenant. L’indicateur de batterie est cependant présent et est facilement visible de tous les côtés grâce à son installation plus profonde avec une ouverture inclinée.
Enfin, il y a un éclairage LED qui inspire. Après de nombreux tests, la nouvelle PSB 18 LI-2 est la seule visseuse sans fil qui tire pleinement parti de l’éclairage LED.
L’éclairage supplémentaire est un avantage lorsqu’on travaille dans des coins sombres, mais il est fermement lié à la mise en marche de l’outil.
Une excellente autonomie
Avec la Bosch PSB 18 LI-2, nous tenons également la première batterie de la nouvelle génération dans nos mains et comme la PSB 18 LI-2 appartient à la famille Power4All, il est logique de comparer les batteries et de vérifier leur compatibilité.
Avec 2,5 Ah, la nouvelle batterie ne tire pas avec les grandes batteries de 4 Ah (et plus) du secteur professionnel.
D’après ma propre expérience, 2,5 Ah dans le secteur privé, mais c’est tout à fait suffisant.
On remarque le nouveau design plus plat, mais légèrement plus large, qui, selon les comparaisons, ne se réfère cependant qu’à la surface de base. La transition entre la batterie et l’outil est tout aussi douce et précise que pour l’ancienne version de la batterie.
Après avoir testé la perceuse sans fil Bosch avec la multitude d’outils, on peut supposer qu’il n’y a aucun problème à utiliser les batteries avec d’autres outils de la famille Power4All.
Cependant, le chargeur est nouveau, qui indique désormais par une vitesse de clignotement différente lorsque la batterie est chargée à 80 % et peut donc déjà être utilisé efficacement à nouveau.
La position de la batterie sur le chargeur a également été modifiée : elle est maintenant à l’envers et utilise les contacts qui relient la batterie à l’outil.
C’est une pratique courante chez presque tous les fabricants et donc pas nouvelle.
Cependant, l’ancienne version de la batterie pouvait être chargée en étant couchée sur le dessous grâce à des contacts supplémentaires, ce qui permettait de placer de nombreux outils, y compris la batterie, sur le chargeur. Nous trouvons très regrettable que cela ne fonctionne plus.
Mais il est possible que la batterie ait été adaptée, car nous pouvons bientôt nous attendre à une recharge sans fil dans le vert Bosch ?
Cependant, nous ne disposons d’aucune information à ce sujet et nous ne pouvons, comme certainement beaucoup d’autres utilisateurs, qu’espérer.
Qui peut vivre avec le fait que les piles ne peuvent plus être rechargées, y compris les outils, peut continuer à utiliser les anciennes et les nouvelles piles et à les utiliser dans tous les appareils.
Le design un peu plus plat et plus large offre même un meilleur support pour les tournevis sans fil.
Toutefois, il y a un inconvénient : comme les anciens chargeurs utilisaient les contacts extérieurs des piles rechargeables et que ceux-ci ne sont plus présents sur les nouvelles piles rechargeables, celles-ci ne peuvent pas être rechargées sur les anciens chargeurs. Cependant, les anciennes batteries s’adaptent sans problème au nouveau chargeur.
Une bonne maniabilité
Grâce à sa conception modifiée, la perceuse à percussion sans fil tient bien dans la main et son poids est très équilibré.
En incluant le mécanisme d’impact, elle n’est même pas plus grande que l’ancienne perceuse sans fil sans mécanisme d’impact.
En conséquence, le nouveau design a déjà du sens. La poignée supplémentaire n’est pas non plus gênante lors de la manipulation et offre une prise supplémentaire pour les travaux lourds – même si la position de la poignée demande un certain temps d’adaptation et que certains se sentiraient probablement plus en sécurité avec une poignée supplémentaire inclinée de 90°.
Grâce au « Kickback Control », la perceuse à percussion ne doit pas tourner, même lorsqu’elle est bloquée, ce qui rend inutile une poignée supplémentaire.
Lors du premier test, la PSB 18 LI-2, comme tous les tournevis d’essai, doit s’essayer à la vis d’essai extra-large de 8 x 160 mm.
Bien que ces tournevis sans fil ne soient pas conçus pour cela, il est facile de faire des comparaisons, car les tournevis sont rapidement poussés à bout avec cela.
L’appareil de test a coulé notre tournevis d’essai à 110 mm dans deux poutres en bois de 80 mm chacune posées l’une sur l’autre.
Le résultat est bon et devrait être absolument suffisant pour toutes les tâches communes.
Cependant, il est intéressant de noter que la PSR 18 LI-2 a enfoncé la vis encore plus profondément dans le bois, bien que, selon les données techniques, son couple soit légèrement inférieur dans le cas de la vis souple. Mais nous ne voulons pas être mesquins, le résultat est convaincant et la perceuse sans fil Bosch a suffisamment de puissance pour visser.
La perceuse sans fil Bosch est spécifiée pour le perçage dans le bois avec un diamètre de perçage maximum de 38 mm. À notre connaissance, aucun fabricant ne précise quelle mèche est utilisée à cet effet.
Nous avons donc essayé de pousser la PSB 18 LI-2 à la limite avec un foret Forstner de 50 mm. Nous n’avons pas réussi et le dispositif de test s’est avéré extrêmement puissant. Il pousse la mèche Forstner de 50 mm dans le bois sans aucun problème.
Le grand mandrin à serrage rapide avec une plage de serrage maximale de 13 mm, qui permet également de recevoir des forets plus grands, est ici avantageux.
De même, percer dans des murs en briques ou – comme dans notre test – même dans le béton n’impressionne pas beaucoup la perceuse à percussion sans fil. Sans le grincement habituel des perceuses à percussion, la PSB 18 LI-2 – avec sa forme de poignée modifiée exactement dans l’axe de perçage – peut être pressé contre la surface de perçage et les trous de 10 mm ne posent aucun problème.
Cependant, pour les trous de forage plus grands et les murs durs (béton), il faut généralement utiliser un marteau perforateur. Lorsque vous forez avec une perceuse à percussion, votre propre pression de contact est toujours décisive, ce qui peut rapidement entraîner une forte contrainte physique.
La puissance n’est pas tout et surtout en tant que tournevis, la PSB 18 LI-2 doit aussi prouver qu’il peut gérer sa puissance avec sensibilité. Pour cela, nous testons le niveau de couple le plus bas avec des vis très fines de 3 x 40 mm.
Ils sont munis d’une pointe de perçage, ce qui les rend très faciles à visser, et la tête extrêmement petite ne promet que peu de changement de couple lorsqu’elle frappe le bois. Notre testeur n’a eu aucun problème avec cela en première vitesse et s’est arrêté à la même profondeur de vissage à chaque fois, même en plusieurs tentatives. Ainsi, le réglage du couple prouve une sensibilité absolue.
En deuxième vitesse et avec environ 1400 tr/min, le réglage du couple ne réagit évidemment pas aussi vite et la petite tête de vis est enfoncée dans le bois.
En conclusion, la Bosch PSB 18 LI-2 est une perceuse visseuse que l’on recommande.