La perceuse est un outil de travail de plusieurs corps de métiers. Elle vous sert habituellement à percer ou tarauder des trous dans différents matériaux. Souvent utilisée comme utilitaire, découvrons comment la perceuse et d’autres outils de travail peuvent se transformer en outils d’art.
Faire de la gravure avec des outils peu communs
La gravure, comme partie intégrante de l’art, se définit comme le creusement ou l’incision d’un matériau afin de produire des décors artistiques. D’habitude, pour la pratique de cet art, les outils communs utilisés sont la pointe sèche et le burin. Néanmoins, l’art étant à la fois beauté et fantaisie, d’autres outils s’invitent à la gravure. Découvrons ainsi la pyrogravure et la gravure à l’aide de perceuse.
Le street-art revisité
Le steet-art ou art de cité se caractérise surtout par les supports de créations de ses auteurs. Ces derniers s’évertuent à transformer des espaces du paysage souvent monotone en objets d’art parfaitement accomplis. Artistes à l’esprit libre, ils ne recherchent pas la plupart du temps la consécration. Leur outil principal est souvent la peinture. Mais tenez-vous bien, Alexandro Farto utilise plutôt une perceuse ! Cet artiste de renommée internationale révolutionne le domaine. Il reproduit des décors et des portraits à en couper le souffle juste avec sa perceuse. Alors, avis aux bricoleurs, les artistes risquent de vous ravir la vedette sur vos propres équipements.
Perceuse plus peinture, résultat ?
Imaginez un instant votre perceuse arrosée de peinture. A priori, c’est certainement inconcevable pour vous. Mais, d’un point de vue artistique, il s’agit là d’un vrai délice. Les clichés capturés sont à la limite extraordinaires. De nombreux tutoriels sur YouTube montrent comment procéder. Allez, amusez-vous autant que vous travaillez avec votre perceuse !
La pyrogravure ou l’abrasion décorative
La pyrogravure est une technique de gravure qui consiste à imprimer un motif sur la surface d’un objet en le brulant. Cette technique de gravure assez ancienne offre des résultats époustouflants. Elle ne date pas des civilisations actuelles. Déjà utilisée dans les temps ancestraux, elle servait à orner les vases anciens dédiés à des cultes aux divinités primitives. Les matériaux qui peuvent subir ce type de traitement sont divers et variés. Le bois et le cuir sont les matériaux plébiscités en la matière. L’ivoire et les os, matériaux plus nobles et plus rares, peuvent aussi subir la pyrogravure.
Le caractère plus intéressant de cet art repose sur le choix d’outils de sa pratique. En effet, dans les temps anciens, il suffisait de lames chauffées pour faire l’affaire. Mais actuellement, c’est plutôt un outil de travail commun, le fer à souder, qui est utilisé. Habituellement utilisé, comme son nom l’indique, pour souder, cet instrument se révèle désormais comme un outil d’art à part entière. Donc, le fer à souder aussi est un outil d’artiste. En tout cas, on pourra dire que l’usage qui en est fait dépend de la main qui le manie !