Le bricolage est une activité non professionnelle mais qui rejoint un métier ou un autre que l’on pratique à ses heures perdues. C’est un ensemble de petites taches qui se pratiquent généralement chez soi. Cela peut être un hobby. Dans ce cas il s‘agit souvent de création. Mais, cela peut aussi être fait à des fins utilitaires. Par exemple, réparer une porte d’entrée cassée, raboter une chaise. Il est souvent pratiqué par des gens très adroits car il concerne essentiellement les travaux manuels.
Bricoler et réparer soi-même
Pour la petite histoire le bricolage prend son envole en commerce au début des années 80 .Les machines sont de plus en plus adaptées aux non professionnels, de plus des boutiques de bricolage font leur entrée dans le marché, sans oublier des émissions télévisées comme la MAISON DE TF1 animé par Michel GALY. De nos jours internet nous sert une multitude de sites pour les amateurs du bricolage. Mais signalons au passage que même si l’on est un bricoleur on n’en est pas moins un professionnel, donc plus exposer aux produits chimiques et autres matériaux susceptibles d’altérer notre santé . Le plus souvent avant d’utiliser un produit toxique ou pas, le bricoleur contrairement au professionnel ne prend pas souvent la peine de lire les notices d’utilisation.
Mais s’il est vrai que le bricolage peut s‘avérer dangereux, il est incontestable qu’il reste très économique. À titre d’exemple l’on économise prés de 14% d’une note de plomberie.