Parmi les matériaux de revêtement de mur, les panneaux 3D sont des produits à haute valeur décorative. Ils sont tendance et leur design s’accorde avec tous les types de décoration. En dépit de leur grande cote, ils restent tout de même abordables et rapides à poser. Voici pour vous quelques conseils pour réussir à les poser par vous-même dans votre maison.
Prenez les précautions d’usage
Pour poser les panneaux muraux 3D, commencez par faire des vérifications. Vous devez installer les panneaux sur des murs propres et sans défauts majeurs. Vous devez vous assurer que la surface du mur est lisse, sans trous ni fissures. En cas d’aspérités visibles sur le mur, il est conseillé de le poncer avant d’installer les panneaux. Ensuite, équipez-vous de tous les outils nécessaires pour la pose. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir sur https://www.murs-3d.fr.
En ce qui concerne les panneaux, vous devriez les acheter, les déballer et les entreposer sur les lieux de la pose pour qu’ils s’acclimatent à la température ambiante de la pièce. Aussi, protégez vos sols et murs annexes avec des rubans de masquage et des films de protection.
Tracez vos repères
Après avoir préparé les murs, vous devez y tracer des repères qui vous permettront de poser les panneaux. Ceci est important, car les panneaux devront être positionnés au même niveau et sur la même ligne. Tracez à l’aide d’un niveau à bulle un repère vertical et horizontal en partant du centre du mur. Pour harmoniser la pose des panneaux, il convient de souligner que vous devriez calculer au préalable vos coupes en partant du point central du mur.
Posez les panneaux
La pose des panneaux est la dernière étape et la plus délicate. Elle s’effectue en partant d’un des coins inférieurs du mur vers le coin supérieur opposé. Vous avez le choix entre passer la colle sur mur ou la passer sur les surfaces planes de votre tableau. De plus, si vous choisissez de la passer sur le tableau, alors n’oubliez pas les bords.
Collez ensuite le panneau sur le mur en appliquant une pression forte sur les surfaces lisses et en insistant sur les bords pour bien les faire adhérer à la paroi. Répétez cette manœuvre jusqu’à ce que votre mur soit totalement couvert. Si vous optez pour un mur avec joints, posez vos panneaux en utilisant des croisillons de 1 millimètre au maximum.