Le décapeur thermique appartient à la catégorie du pistolet à air chaud et y représente un certain type. En fin de compte, c’est un outil électrique qui est utilisé pour chauffer une zone de travail spéciale.
Pour cela, la plupart des sécheurs d’air chaud aspirent l’air ambiant et le chauffent avec un élément chauffant. Cet air est expulsé de la machine par un tuyau de sortie. A l’aide de buses à emboîtement spéciales, l’air chaud peut être dirigé vers différentes zones de la pièce. La conception du décapeur thermique est similaire à celle d’un sèche-cheveux. Cependant, le débit d’air est nettement plus élevé, jusqu’à 540 litres par minute. En outre, la température de 640 °C est également nettement plus élevée.
Un pistolet à air chaud est constitué d’un moteur qui aspire l’air de l’environnement. L’air qui passe est chauffé par un système de chauffage composé d’un enroulement métallique. Cet élément chauffant est entouré d’un isolant en céramique résistant à la chaleur, qui est destiné à empêcher la déformation du boîtier en plastique. L’électronique de commande permet de régler le sécheur d’air chaud à l’aide du commutateur. Le décapeur thermique sert à chauffer une petite surface de travail. Les brûleurs et les lampes à souder remplissent également une fonction similaire. Quels sont les avantages d’un décapeur thermique ?
Guide sur le décapeur thermique
Outre le chauffage des barbecues au charbon de bois, l’enlèvement des couches de peinture est certainement la tâche la plus importante d’un décapeur thermique. Lors de l’enlèvement de vieilles laques, il faut faire particulièrement attention au bois. Trop de chaleur ferait carboniser le bois. C’est pourquoi il ne faut jamais diriger le jet de chaleur trop longtemps au même endroit. Sur la base de notre comparaison de pistolets à air chaud, nous vous recommandons en particulier la buse de pulvérisation large pour cette tâche.
Puisqu’il existe maintenant différents fabricants et marques de pistolets à air chaud, vous devriez vous informer sur les modèles les plus courants sur le marché avant d’acheter un bon test de décapeur thermique. Outre les marques de haute qualité telles que Bosch, Metabo, Steinel, Makita, DeWalt et autres. Les sécheurs à air chaud bon marché se caractérisent par un nombre réduit de possibilités de réglage, mais peuvent tout de même être adaptés à une utilisation domestique simple.
Lors de l’achat, vous devez tenir compte de quelques critères importants. Peu importe que vous achetiez votre décapeur thermique dans un magasin de bricolage ou en ligne. Bien sûr, l’achat d’un pistolet à air chaud dans un magasin de bricolage a l’avantage que vous pouvez y jeter un coup d’œil. Un premier essai est aussi généralement possible.
Dans Internet, vous n’avez pas ces possibilités. Vous devez vous fier ici aux données des fabricants. Les commentaires des clients peuvent vous donner des informations sur le comportement de l’outil au cours des différentes étapes de travail et vous donner ainsi une image aussi précise que possible.
La consommation d’énergie joue toujours un rôle important dans les produits électriques. La règle de base : « Plus il y a de watts, mieux c’est », nous ne pouvons pas le souligner ici. Il est certain qu’une certaine performance doit être atteinte. Il s’agit de 1600 à 2200 watts pour les gros pistolets à air chaud. Tous les modèles de la comparaison des décapeurs thermiques ont pu démontrer cette consommation d’énergie. La seule exception était le micropistolet à air chaud de Makita, qui ne nécessite que 600 watts de puissance. Ceci peut être suffisant pour des tâches électriques ou de fenêtres. Cet appareil n’est pas recommandé pour brûler des couches de peinture, car il est trop petit et le travail serait plus long.
Le débit d’air d’un décapeur thermique indique la quantité d’air que le moteur aspire et chauffe. Pour les grandes surfaces, utilisez la quantité maximale de débit d’air qu’un ventilateur chaud permettra.
En règle générale, c’est 500 litres par minute. Le gagnant de la comparaison de pistolets à air chaud pourrait montrer cette valeur. Les modèles Bosch ont également obtenu de bons résultats. Si vous avez besoin de beaucoup de chaleur à un certain point, vous devriez réduire le débit d’air. Si vous soudez avec un décapeur thermique, le débit d’air maximum doit être de 260 litres par minute. Les micropistolets à air chaud avec un seul débit de 190 litres par minute sont les mieux adaptés à de telles applications.
La plage de température joue un rôle important dans diverses tâches. Cependant, une comparaison des pistolets à air chaud a montré que 2 niveaux de puissance en particulier sont très utiles. Les unités professionnelles correctes peuvent être réglées très individuellement. Par exemple, le vainqueur comparatif du décapeur thermique a un total de 64 niveaux de sortie différents avec lesquels la température peut être réglée. Ces sécheurs à air chaud de haute qualité disposent également d’un écran à cristaux liquides (LCD en abrégé) qui peut être utilisé pour lire la température.
Pour les utilisateurs pressés, nous aimerions répondre le plus brièvement possible aux questions les plus importantes concernant les pistolets à air chaud afin que vous puissiez trouver plus rapidement votre gagnant personnel.
Un décapeur thermique utilise un moteur pour aspirer l’air de son environnement et le chauffe à l’aide d’un fil chauffant. L’air chaud est dirigé vers la surface de travail par une buse. Le chauffage est électrique et une chemise en céramique sert d’isolant.
En règle générale, un décapeur thermique est utilisé pour déformer les tuyaux en plastique et pour enlever les vieilles couches de peinture du bois. Certains artisans soudent également avec des pistolets à air chaud au lieu d’un fer à souder. Bien sûr, le pistolet peut aussi être utilisé pour tuer les mauvaises herbes. L’air chaud peut également être utilisé pour stériliser le sol de compost. Si vous travaillez le sol à l’air chaud avant de l’utiliser dans la jardinière, vous détruirez les restes des mauvaises herbes qui sont encore présentes.
Les pistolets à air chaud peuvent atteindre une température de 650 °C au plus haut niveau. Les modèles de haute qualité de Makita, Bosch ou Skil disposent également d’un écran LCD qui affiche la température exacte.
Il est certainement difficile de trouver le meilleur décapeur thermique. Notre gagnant comparatif des pistolets à air chaud Skil peut convaincre les vrais professionnels qui veulent aussi brûler de la peinture sur les cadres de fenêtres. Pour une utilisation domestique simple, nous recommandons un modèle moins cher. Ce décapeur thermique permet de chauffer une pièce avec précision.