Quelles sont les 3 étapes majeures pour installer des panneaux muraux ?

La beauté des panneaux muraux fait de ces revêtements des produits à haute valeur décorative aujourd’hui. Leur avantage ne réside néanmoins pas que dans leur design, mais également dans leur accessibilité du point de vue économique et leur facilité d’installation. Pour preuve, cet article vous propose de découvrir les 3 étapes simples à suivre pour effectuer l’installation des panneaux muraux.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux est une étape indispensable puisque le processus d’installation varie généralement en fonction de vos options en ce sens. En effet, le style de panneaux auquel vous aurez opté impactera considérablement sur la pièce qui abritera l’installation, de même que le reste de la maison. Vous devez donc tenir compte du style de votre maison pour choisir les matériaux.
Par exemple, des panneaux géorgiens ou victoriens seront parfaits dans une maison du style traditionnel. Tandis que pour une maison au style classique, aux lignes droites, vous pouvez porter votre choix sur des modèles de panneaux plus minimalistes.

Par ailleurs, à cette étape, il est essentiel de mesurer la zone qui veut accueillir l’installation afin de déterminer la quantité de panneaux à prendre. En vous rendant sur https://www.wall-panels.fr, vous pouvez également bénéficier des services de professionnels.

La préparation du mur

L’étape de la préparation consiste essentiellement à nettoyer le mur sur lequel les panneaux vont être posés. En effet, il est primordial que la surface soit propre. Elle ne doit contenir aucune fissure, aucun trou ou le moindre défaut. Pour ce faire, il convient de réaliser des réparations nécessaires, telles que le bouchage des trous et la réparation des fissures.

En outre, les panneaux muraux doivent être sur le lieu de la pose 48 heures au moins avant les travaux, ce qui leur permettra de s’adapter à la température ambiante.

La pose des panneaux muraux

Il a été mentionné plus haut que le processus d’installation des panneaux muraux varie selon le type de matériaux choisi, mais il existe une méthode fréquemment utilisée pour réaliser la pose. Cette dernière consiste à installer les panneaux sur le mur en appliquant de la colle en leur endos. Vous réalisez en effet, un motif en forme de zigzag avec la colle, puis utilisez des épingles afin de les garder en place, le temps qu’ils sèchent.

Dès que la colle sèche, vous pouvez retirer les épingles. Ensuite, vous devez clouer solidement les panneaux dans le haut afin de les fixer au mur. Cognez dans le bas avec un marteau, si vous travaillez avec un panneau en bois pour que la colle adhère correctement au mur.

La suite de l’exercice consiste à faire une finition digne du nom. À la fin, vous allez pouvoir admirer le résultat remarquable de votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *