Une perceuse à percussion fonctionne par le biais d’un système de vibrations qui permet de libérer deux roues dentées. Une perceuse à percussion est à recommander pour travailler les supports durs comme la pierre ou encore la brique. L’élément le plus important pour le choix d’une perceuse à percussion, c’est la vitesse. Vous allez devoir choisir un modèle adapté en fonction du type de support que vous désirez travailler. Il en va de même pour la puissance de percussion, on recommande généralement 600 watts pour les travaux légers et 1000 watts pour les travaux plus durs.
Les critères pour choisir sa perceuse à percussion
Une perceuse à percussion est un outil très complexe et vous allez voir maintenant les critères qui sont très importants si vous voulez ne pas vous tromper pour faire votre choix d’une perceuse à percussion. Si vous voulez une perceuse classique, la Bosch PSR Select reste un bon choix.
Fréquence de percussion : qui dit perceuse à percussion, dit fréquence de percussion. Ce critère se nomme également fréquence de frappe. Pour faire des travaux de qualité, il est recommandé d’avoir une puissance de frappe élevée, au moins de 45 000 coups par minute. Sinon, vous risquez d’endommager la surface de travail et le résultat sera décevant.
Vitesse de percussion : elle va de paire avec la fréquence de frappe. Un modèle qui va trop lentement ne pourra pas assurer pour les taches les plus complexes. Il est recommandé de choisir une perceuse à percussion dont la vitesse est adaptable en fonction de la tache à réaliser, car dans le cas contraire vous risquez d’avoir du mal à adapter la vitesse à ce que vous voulez faire.
Il est donc très important de respecter ces critères ainsi que la puissance que nous avons vu plus haut pour choisir un appareil qui soit parfaitement adapté aux travaux que vous comptez réalisé. Le plus simple, si vous avez besoin de conseils, est de vous rendre en boutique spécialisée pour avoir l’avis de spécialistes.
Perceuses à percussion, les meilleurs modèles :
Black + Decker CD714CREW2 : Ce modèle de perceuse à percussion est un excellent rapport qualité/prix, puisque proposé aux alentours des 50 euros. Elle a une puissance de 710 watts et une vitesse de 650 tours par minute. Voir le modèle ici.
Bosch « Universal » PSB 750 RCE : Cette perceuse à percussion de chez Bosch dispose d’une puissance de 750 watts pour un tarif de 90 euros. Elle est en outre équipée d’une régulation électronique. Voir le modèle ici.
Skil 6398AD : Si vous recherchez un modèle qui soit avant tout puissant, ce modèle de chez Skil va convenir. Il a une puissance de 1000 watts, ce qui est recommandé pour les matériaux les plus durs. Le tout pour un tarif avoisinant les 90 euros. Voir le modèle ici.
Makita HP1631KX3 : Ce modèle est livret dans un coffret complet, comportant pas moins de 74 accessoires, ce qui va vous permettre de travailler de nombreux supports. Elle est proposée à un tarif de 105 euros. Voir le modèle ici.
Fartools One IP 13 : Si vous avez à votre disposition un budget serré mais que vous avez tout de même besoin de puissance, ce modèle de chez Fartools est là pour vous. Il a une puissance de 750 watts et un tarif inférieur à 30 euros. Voir le modèle ici.