Vous recherchez une perceuse visseuse qui vise avant tout le confort car vous avez un grand besoin de mobilité ? Et bien il serait alors judicieux de faire le choix d’un modèle sans fil. Et pour cause, une perceuse viseuse sans fil est bien plus pratique pour faire des travaux qui requirent de la mobilité. Une perceuse visseuse sans fil fonctionne donc grâce à une batterie qu’il vous suffira de recharger pour pouvoir fonctionner de nouveau. Les modèles sans fil disposent de plus ou moins d’autonomie, il vous faudra donc choisir le modèle adapté en fonction de vos besoins. Sur cette page, vous allez trouver les meilleurs modèles de perceuses visseuses sans fil mais aussi des conseils d’utilisation.
Une perceuse sans fil, pour quelle utilisation ?
Qui dit sans fil, dit grand confort pour tous les travaux nécessitant une certaine mobilité. Par exemple, vous voulez travailler dans des endroits confinés ou étroits, alors une perceuse sans fil pourrait grandement vous aider. Grâce à l’absence de fil, vous allez avoir toute la mobilité nécessaire pour atteindre les endroits que voulez visser ou dévisser. L’autre confort, c’est le transport de ces modèles de perceuses. Elles sont plus simples à ranger, ne prennent pas beaucoup de places et sont plus légères. Enfin, en fonction de la batterie, elles ont une bonne durée de vie.
Batterie quelle durée de vie et quelle utilisation ?
Bien que les batteries s’améliorent, les batteries des perceuses sans fil peuvent avoir plus de difficulté pour les trous d’un diamètre de plus de 12 mm et vont donc devoir être rechargées plus fréquemment. Cependant, pour une grande partie des tâche d’entretien de maison ou pour le bricolage, ces perceuses ont une durée de batterie très correct et ne doivent pas être chargées trop fréquemment. Pour une utilisation continue, les professionnels disposent généralement dune ou plusieurs batteries de rechange. Il existe maintenant aussi des chargeurs qui permettent une recharge en un temps de 10 à 15 minutes seulement.
Il existe des batteries pour perceuse sans fil de 24 V, 28 V ou même 36 V ce qui est idéal sachant qu’il y a encore quelques années les batteries étaient des batteries de 7,2V.
Choisir entre une batterie au nickel-cadmium ou au lithium-ion pour votre perceuse sans fil
Il existe deux type de batteries pour les perceuses sans fil et les deux se partagent le marché à part presque égale : les batteries ordinaires au nickel-cadmium (Ni-Cd ou vulgairement NiCad) et les batteries au lithium-ion (LIB en anglais pour Li-ion battery).
Le principal avantage des batteries NiCd est principalement de pouvoir être manufacturé à un coût moindre. Elles permettent donc de produire des perceuses sans fil moins chères. Au-delà de cet avantage non-négligeable, elles ont de nombreux désavantages : durée de vie limitée et autodécharge.
Les batteries lithium-ion ont comme principal désavantage d’être plus chères à la production bien qu’elles deviennent de plus en plus présentent dans la majorité des perceuses sans fils. Leurs avantages sont nombreux : courte durée de charge, plus grande durée de vie, absence d’effet de mémoire et poids réduit. L’effet de mémoire est le problème qui survient lorsqu’une batterie diminue de durée de vie si elle est uniquement chargée partiellement. Au lieu de devoir charger une batterie au lithium-ion pendant 15 minutes pour 15 minutes d’utilisation, il suffira de la charger 15 minutes pour un peu moins d’une heure d’utilisation. Enfin une batterie au lithium-ion aura exactement la même performance jusqu’à la décharge, ce qui ne sera pas le cas pour une batterie au NiCd. Une batterie au lithium-ion restera chargée jusqu’à deux ans alors que les batteries au NiCd verront leur charge réduite à zéro après quelques mois.
Enfin, il y a quelques caractéristiques importantes à prendre en considération lors du choix d’une perceuse pour votre usage personnel. Un voltage plus élevé va offrir à votre perceuse visseuse sans fil plus de puissance et une plus grande facilité d’utilisation. Un outil de 36 volts avec une batterie au lithium est l’outil optimal pour le travail sur les chantiers de construction. Pour de simples tâches ménagères, vous pouvez aisément prendre un voltage beaucoup plus bas. Vous pouvez jugez du voltage nécessaire selon les travaux que vous désirez effectuer avec votre outil. Finalement, vous pouvez aussi choisir un chargeur plus rapide, ce qui est préférable dans la plupart des situations. Le mieux est de choisir un outil sans fil qui vient avec un chargeur intelligent. Ces chargeurs sont capables de s’arrêter automatiquement lorsqu’ils détectent que la batterie est entièrement chargée, ce qui évite la surchauffe et d’endommager la batterie.
Les perceuses visseuses sans fil sont également utilisées par les professionnels du batiment. Quand un batiment ou un immeuble est en construction, il peut être difficile d’avoir accès à de l’électricité, ce qui rend quasi impossible l’utilisation d’un perceuse visseuse classique. C’est pourquoi, de nombreuses marques comme Bosch ou Makita proposent des gammes entièrement tournées vers les professionnels. Ces derniers ont des besoins bien spécifiques, que ce soit en terme d’efficacité ou d’autonomie. Car il n’est pas question de devoir recharger sans cesse sa perceuse visseuse sans fil. Si vous êtes également un professionnel et que vous voulez trouver la meilleur perceuse sans fil, il existe pour cela de nombreux moyens.
Le premier moyen est d’aller sur des sites internet qui proposent des comparatifs et des guides d’achat. En quelques clics vous trouverez alors le modèle qui correspond le plus à vos besoins. Mais il se peut que vous ayez besoin d’avis pour conforter votre choix. Dans ce cas, vous pouvez aller sur des forums de bricolage et demander aux membres de ces forums de l’aide pour bien choisir votre perceuse visseuse sans fil. Enfin, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés et demander conseils auprès des vendeurs qui sont spécialisés dans ce domaine.
Perceuses Visseuses sans fil, les meilleurs modèles :
Perceuse Apollo 18V Pro : Cette perceuse visseuse sans fil est proposé aux alentours des 60 euros et dispose de batteries de capacité de 1500mAh. Elle a une puissance de 40 watts, ce qui sera suffisant pour des travaux du quotidien. Voir le modèle ici.
Bosch Professional 06019B7300 : Ce modèle, qui est proposé aux alentours des 140 euros se distingue par son autonomie qui est élevé. C’est une perceuse visseuse sans fil à visée professionnelle, comme son nom l’indique. Elle une puissance de 18 watts. Voir le modèle ici.
Einhell TC-CD 12 Li : Cette perceuse est livrée avec une batterie et propose une bonne autonomie. Elle a une puissance de 12 watts. Concernant son tarif il est de 50 euros en moyenne selon les boutiques. Voir le modèle ici.
Black + Decker BDCDD12KB : Cette perceuse visseuse sans fil est livrée dans un coffret avec deux batteries. Elle a une puissance de 16,2 watts et son tarif se situe aux alentours des 80 euros. Voir le modèle ici.
Makita DHP453RFX2 : Voici sans doute l’une des meilleures perceuses visseuses sans fil. Et pour cause, elle permet de réaliser tous les travaux, du plus simple au plus compliqué. Elle a un tarif de 300 euros et livrée avec deux batteries de 18 volts. Voir le modèle ici.
Si de nouveaux modèles font leur apparition sur le marché dans les mois et les années à venir, soyez certains qu’ils seront ajoutés sur cette page si ils sont de qualité. Car l’objectif de ce comparatif est de vous proposer uniquement les produits qui sont le plus intéressants en terme de rapport qualité prix.