La première chose que la plupart des gens remarquent au sujet des automobiles est leurs travaux de peinture. Quand une voiture a une finition terne et délavée, elle aura l’air vieux et datée, quelle que soit sa forme. Les voitures aux couleurs vives et à la couche claire ultra brillante attirent le regard et rendent les véhicules plus attrayants. Le chrome illumine encore plus un véhicule, donnant à son pare-chocs, ses jantes, ses garnitures et d’autres pièces un aspect neuf et donnant à la voiture un aspect haut de gamme. La peinture automobile n’offrait pas toujours le même aspect magnifique auquel on s’attend aujourd’hui. Au lieu de cela, son histoire fournit un aperçu fascinant de la technologie à l’origine du développement des processus de peinture automobile modernes.
Au début des années 1900
Lorsque les véhicules ont été inventés, les peintures automobiles modernes n’étaient tout simplement pas disponibles. Les gens peignaient leurs voitures à la main en utilisant des pinceaux et de la peinture qu’ils peuvent acheter dans les magasins locaux. Comme la peinture s’estompait et s’évaporait rapidement, de nombreuses personnes repeignaient leur voiture chaque année. Vers 1900, les constructeurs automobiles utilisaient les mêmes vernis que ceux utilisés pour les voitures. L’application de peinture peut prendre jusqu’à 40 jours pour chaque véhicule et, après séchage, il faut la poncer et la polir. Au début des années 1900, le Dr George Sargent, un homme, a mené une étude et a découvert que le chromage par électrolyse nécessiterait un rapport d’une part d’acide sulfurique pour 100 parts de chrome. Il a présenté ses recherches dans un article en 1920.
Les années folles: les pistolets à peinture et les découvertes de chromage
Dans les années 1920, Ford Motor Company a commencé à utiliser des peintures à base de vernis à la nitrocellulose sur des chaînes d’assemblage automobile. Le temps de séchage de ces peintures était nettement plus court que celui des vernis plus anciens. 1924 a été une grande année pour les progrès de la peinture et du chromage. Au cours de cette année, les pistolets à peinture ont fait leur entrée dans le monde de la peinture automobile, faisant leur apparition sur les chaînes de montage. Au même moment, deux hommes de l’Université Columbia, nommés Colin Fink et Charles Eldridge, ont découvert le procédé de galvanoplastie au chrome.
Les années 1930 et le chrome vaporisé
Dans les années 1930, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser des peintures appelées émaux au four. Ces peintures fournissaient une brillance parfaite et un temps de séchage beaucoup plus rapide. Dans le monde du chrome, le Dr William Peacock a mis au point un spray d’argent pour miroirs d’argent. À l’époque, les miroirs étaient très coûteux car ils devaient être fabriqués individuellement par des maîtres artisans. Avec les embruns argentés de 1932, la découverte du Dr Peacock a permis la fabrication de milliers de miroirs chaque jour, ce qui a pour effet de réduire considérablement le prix des miroirs et de les rendre largement disponibles.
Les années 1950 et 1960: les acryliques
En 1955, General Motors a commencé à peindre ses voitures avec un nouvel acrylique qui leur imposait de cuire après l’application de l’acrylique. Ce processus a donné aux voitures une finition uniforme, mais la finition n’était pas aussi brillante que celle fournie par les émaux au four. En 1960, Ford Motor Co. a commencé à utiliser des émaux acryliques au four, qui conféraient à la finition résistante plus de brillance.
Les années 1980: uréthane et polyuréthane
À la fin des années 1980, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser des peintures à l’uréthane et au polyuréthane sur leurs véhicules. Après l’application, des couches claires ont ensuite été appliquées. Cela a abouti à des finitions durables et très brillantes.
Aujourd’hui
La technologie de la peinture automobile continue d’évoluer. Certains constructeurs automobiles utilisent maintenant un procédé appelé revêtement électrolytique, qui consiste à immerger les véhicules dans un bain d’apprêt et à utiliser des courants électriques pour lier le revêtement au métal. Le spray chrome a également progressé de manière significative. Vous pouvez trouver une peinture constructeur sur le site www.findyourcolors.online